Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Djibouti nous voilà ...
10 novembre 2011

Les régions de Djibouti

REGIONS

La République de Djibouti est divisée en 5 circonscriptions administratives appelées districts.

La nouvelle politique du gouvernement en matière de décentralisation a créé de Conseils Régionaux au sein des districts.

Les membres de ces conseils sont choisis parmi les résidents des districts et disposent d'un large pouvoir en matière de gestion publique.

     1-  le district de Djibouti (Jiibūti)

Avec une superficie de 600 km2, le district de Djibouti concentre plus de deux tiers de la population du pays  (420.000 habitants) . La ville de Djibouti, chef lieu du district, abrite les principales activités économiques et culturelles du pays.

     2- le district d’Ali-Sabieh (Ali Sabīh)

Le district d’Ali-Sabieh est situé au sud du pays et possède une superficie de 2.400 km2 avec une population estimée à 49.500 habitants. Le district abrite trois camps de réfugiés somaliens et connaît des problèmes d’approvisionnement en eau potable. Les perspectives de développement de ce district repose sur les activités liées au chemin de fer, à l’exploitation des matériaux de construction (cimenterie) et le stockage des marchandises en transit vers l’Éthiopie.

     3- le district de Dikhil (Dihil)

Le district de Dikhil avec une superficie de 7.200 km2 et une population estimée à 52.900 habitants est situé au sud ouest du pays. Ce district a longtemps bénéficié des retombés du commerce frontalier. Une agriculture de type maraîchère tend à se développer ces dernières années.

     4- le district de Tadjourah (Tajūra)

Le district de Tadjourah avec une superficie de 7.300 km2 et une population estimée à 45.000 habitants, est situé au Nord du pays. Ce district possède des atouts en matière de tourisme. Il exporte le sel, l’une des rares ressources naturelles du pays. Il disposera bientôt d’un port moderne, complémentaire à celui de Djibouti et les activités de pêche sont en pleine croissance.

     5- le district d’Obock (Ubuk)

Situé à l’extrême Nord du pays avec une superficie de 5.700 km2 et une population estimée à 20.700 habitants, le district d’Obock offre des grandes perspectives dans le domaine de la pêche. Une partie des activités du Port de Djibouti comme le transbordement sera délocalisée dans la ville qui est le chef lieu de ce district.

On constate que les districts sont de taille très inégale. Les districts formant la région Afar (Dikhil, Tadjoura et Obock), avec plus de 87 % de la superficie totale du pays, forment l'essentiel du territoire de la République de Djibouti; à eux seuls, les districts d'Obock et de Tadjoura en représentent plus de 60 % du pays. La région de Djibouti-Capitale, qui forme un seul district, ne compte que pour 2,5 % de la superficie du pays

Publicité
Publicité
Commentaires
Djibouti nous voilà ...
Publicité
Archives
Publicité