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Djibouti nous voilà ...
13 janvier 2013

Le métro de Dubai

Le métro de Dubaï est un métro entièrement automatique (sans conducteur) desservant la ville de Dubaï aux Émirats arabes unis. La première section, avec 10 stations mises en service, a été inaugurée le 9 septembre 2009. La deuxième a été inaugurée le 9 septembre 2011. Le métro de Dubaï est devenu en 2010 le métro entièrement automatique le plus long au monde, dépassant le SkyTrain de Vancouver de 3 km.

Ce métro doit permettre de décongestionner les rues de la ville, très encombrées par les véhicules privés. Il devrait également permettre de réduire le temps des déplacements et le niveau de pollution de la ville. Fermé le vendredi matin jusqu'à 14h00.

Plan : http://dubaimetro.eu/dubai-metro-map Ou http://www.mydubaimetro.com/en/media/get/20090908_fli083-dubaimetro-downloadablemap.pdf

Description

Le réseau est souterrain en ville et en viaduc partout ailleurs. Les stations sont équipées de portes palières, et les rames sont entièrement climatisées. Le métro comporte, début 2010, 87 trains de cinq voitures entièrement automatiques, et est surveillé par 3 000 caméras de surveillance.

Les trains sont fabriqués par l'entreprise japonaise Kinki Sharyo (en), qui construit également des trains Shinkansen, et sont alimentés par un troisième rail. L'automatisation est gérée par des équipements vendus par Thales Rail Signalling Solutions : SelTrac IS et NetTrac.

En 2014, le tramway de Dubaï devrait être achevé et avoir des correspondances avec la ligne rouge du métro.

Un consortium appelé Dubai Rapid Link (DURL) et formé des sociétés japonaises Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Corporation, Obayashi (en) et Kajima (en) ainsi que du turc Yapı Merkezi s'est vu attribuer le contrat de construction du métro en juillet 2005 par la Direction des Routes et du Transport de la Municipalité de Dubaï (Roads and Transport Authority ou RTA).

Le métro sera réalisé en plusieurs étapes :

  • d'abord la ligne Rouge (52,1 km) qui doit relier Al Rashidiya, dans la partie ancienne de Dubaï, et l'aéroport de Dubaï, en passant par les nouveaux quartiers d'affaires de la ville à Jebel Ali et le littoral. La première section de 10 stations a été partiellement inaugurée le 9 septembre 2009 pour une mise en service le 10 septembre. La dernière station a été inaugurée le 11 mars 2011 à Jebel Ali. Deux autres stations sont prévues sur le parcours qui doivent porter leur nombre à 29.
  • ensuite la ligne Verte (17,6 km), qui doit relier la zone franche de l'aéroport à Health Care City, et doit rejoindre par deux fois le tracé de ligne rouge avec deux stations de correspondance : Union Square et Khalid bin Al Waleed. Sa mise en service a eu lieu en septembre 2011. À l'heure actuelle, seules 18 des 20 stations prévues sont en service.
  • enfin la ligne Mauve de 49 km, dont la construction a commencé en mars 2009 et qui doit relier les aéroports internationaux de Dubai à celui d'Al Maktoum, sur un parcours ne comptant en tout que 8 stations. Sa mise en service est programmée pour 2012 (non terminé le 6 janvier 2013).

D'autres lignes, Bleue et Jaune, sont actuellement en projets.

Les problèmes de financement

Le 7 janvier 2010, le Nihon Keizai Shinbun annonce que les sociétés japonaises du consortium Dubai Rapid Link suspendent les travaux du fait de retards de paiement, d'un montant de 5,2 milliards de dollars fin octobre[]. Le lendemain, la RTA dément néanmoins les retards de paiement et la suspension, arguant d'un simple ralentissement

 

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